Comment créer un événement à votre image ?

Lorsque vous organisez un événement, c’est votre image que vous mettez en jeu.

Le type d’animations que vous réaliserez, le profil des intervenants que vous solliciterez ou encore le choix de votre traiteur refléteront votre identité. Voilà pourquoi il est important de réaliser un événement qui reflète votre image et fasse passer le bon message auprès de vos participants.


#1 Véhiculez un message clair

L’événement sert à définir l’ADN de votre organisation. Il vous permet de porter vos valeurs et de cibler votre audience à travers des animations et une mise en scène bien spécifique. Par exemple, si vous êtes une association militant en faveur du handicap, veillez à ce que l’ensemble de votre événement soit accessible et inclut différents types de dispositifs pour les personnes à mobilité réduite (malvoyants, malentendants, personnes en fauteuil, etc.). Idem, si vous êtes une entreprise portée sur l’innovation, n’hésitez pas à mettre en place des technologies high-tech, pour montrer que vous êtes à la pointe du numérique. Il faut que votre public reparte de là en ayant compris qui vous êtes, et ce pour quoi vous œuvrez ! Nos équipes peuvent vous aiguiller à cet effet.



#2 Pensez votre communication

Retranscrire une image juste et de qualité passe également par une bonne communication. Réfléchissez donc à des actions ciblées à mettre en place pour communiquer avec votre audience. En outre, pensez à à recueillir les témoignages des participants de votre événement. Cela permet, d’une part, de leur montrer que vous êtes à l’écoute de leurs feedbacks et, d’autre part, de mettre en avant les retours positifs que vous avez récolté durant ce moment de partage. Sachez que nos équipes peuvent vous assister dans la réalisation d’une communication pertinente et adaptée à votre organisation.



#3 Laissez votre empreinte

Afin de véhiculer votre image sur le long terme, il peut être judicieux de laisser des souvenirs aux participants de votre événement. Par exemple, si vous souhaitez les inciter à une consommation plus raisonnée, n’hésitez pas à leur proposer des tote bag en tissu recyclé, des kits zéro déchet, ou encore des ouvrages sur le développement durable, pourquoi pas avec une petite dédicace personnalisée ? L’idée étant de leur laisser des objets qu’ils puissent réutiliser en pensant à vous, en prenant soin de réfléchir à leur utilité (évitez les pins et autres accessoires souvent laissés dans un coin !). Chez Devotion Events, notre mission est aussi de vous aider à réfléchir à l’empreinte que vous pourrez laisser après la réalisation de votre event.




#4 Veillez à ne pas être trop excessifs

Oui, il est essentiel de réaliser un événement qui vous ressemble. Toutefois, attention à ne pas trop en faire. Exit les newsletters à outrance, flyers distribués au quotidien et autres outils de promotion qui risquent d’être vus comme des spams par votre audience. Mieux vaut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. A ce titre, vous pouvez par exemple faire une piqûre de rappel sur les points clés de votre événement au sein d’une newsletter à l’image de vos valeurs (inclusion, équité, écologie, solidarité, esprit d’innovation…), ainsi que quelques posts sur les réseaux sociaux dans le même esprit.

N’hésitez pas à nous confier votre projet événementiel ! Nous prendrons le temps d’échanger avec vous sur les meilleures initiatives à mettre en place pour organiser un événement qui reflète votre ADN.