Comment éviter le greenwashing lors de votre évènement ?

Le greenwashing, ou écoblanchiment, se traduit par le fait de mettre en avant un positionnement écologique et social, mais sans réelles actions concrètes derrière. Il peut parfois même masquer des activités polluantes, sous une couverture très « green » ! Vous l’aurez compris, avoir une organisation éthique va bien au-delà de la simple communication. Voici comment réaliser un évènement durable, en toute transparence.










Le greenwashing, c’est quoi exactement ?

Le greenwashing peut prendre beaucoup de formes différentes mais il a une base commune : celle de mettre en lumière une communication à vocation sociale et/ou environnementale alors que l’organisation promouvant ces actions n’a rien mis en place ou dissimule des activités avec un fort impact environnemental. Dans le cadre d’un événement, il peut par exemple se traduire par une conférence autour de l’économie d’énergie, alors que la marque elle-même n’a rien mis en place pour minimiser sa consommation par exemple. En d’autres termes, il s’agit d’actions marketing pour redorer l’image d’une entreprise, sans réelles mesures mises en place.

Vous prévoyez de réaliser un évènement autour de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de la transition énergétique ou de l’inclusion en entreprise ? Quel que soit le critère de durabilité que vous mettrez en avant, faites attention à ne pas tomber dans le greenwashing. Pour cela, voici quelques conseils.










#1 Mettez en lumière ce que vous faites vraiment?

Si vous décidez d’organiser un évènement autour d’une thématique liée au développement durable, faites en sorte qu’elle fasse écho à votre secteur d’activité. Il serait en effet assez malvenu de faire venir un conférencier sur l’impact social de la production de métaux rares, quand la majorité de vos équipements sont issus à partir de ce matériau par exemple ! A l’ère du numérique, beaucoup d’entreprises ont été affichées dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour avoir orienté leur positionnement marketing sur un positionnement écologique, alors qu’elles prenaient le chemin inverse. Demandez-vous donc si le jeu en vaut la chandelle ! Notre recommandation chez Devotion Events : faites ce que vous savez faire et restez humble. Vous travaillez avec une association dans le cadre de vos activités ? Mettez-la en avant à travers un atelier ou une conférence par exemple. Vous avez une cantine écoresponsable au bureau ? Voyez si vous pouvez solliciter les restaurateurs pour un service traiteur ! Dans cette optique, nos équipes peuvent vous aider à mettre en place un évènement qui vous ressemble, avec des animations adéquates.








#2 Pensez au caractère éthique de vos prestations

Un évènement, ce sont aussi des intervenants et des services proposés. Ainsi, lorsque l’on prévoit de faire intervenir des animateurs, conférenciers et autres prestataires, il est important de vous renseigner sur leur background et de privilégier des personnes sensibilisées aux enjeux sociaux et/ou environnementaux. Le cas contraire, vous risquez de promouvoir une idée éthique, tout en mettant en avant des personnes peu soucieuses de leur impact : c’est ce qu’on appelle du greenwashing.

Par exemple, si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au gaspillage alimentaire, il sera préférable d’engager un traiteur mettant en place des actions concrètes en la matière, ou pourquoi pas une personne spécialisée sur cette thématique afin qu’elle puisse livrer ses recommandations sous la forme d’une présentation. Nous pouvons vous aiguiller dans cette optique







#3 Faites un bilan carbone de votre évènement

Pour montrer aux participants que votre évènement a eu un réel impact positif, il peut être judicieux de réaliser un bilan carbone de votre événement et de le communiquer à vos collaborateurs. Soyez transparents sur vos chiffres ! N’hésitez pas à communiquer les ressources utilisées (type de transports, de chauffage, provenance des aliments…), mais aussi économisées (X% de plastique sauvés, X L d’essence non dépensés, etc.). En somme, plus votre démarche sera transparente, plus vous génèrerez un sentiment de confiance. Mieux vaut être imparfait mais en montrant que l’on fait des efforts, plutôt que de véhiculer une image 100% éthique, alors que votre organisation est loin de l’être.

Avec Devotion Events, nous pouvons vous aider dans la traçabilité de votre événement, en mettant en œuvre des techniques bien spécifiques. On en discute ?